Un Projet Cohérent…
Partager et profiter
Le projet part…
– d’une envie de vivre de la terre, de l’eau, de l’air, de jardiner et de cuisiner, de cueillir et d’accueillir, de planter, de voir grandir, de déguster, de partager, de profiter…
– d’une d’autonomie choisie et de fait.
– d’un besoin de cohérence, d’impact conscient, de velléité de résilience…
…….et c’est quoi?
C’est un projet cohérent parce que global…et puisque tout est lié…
La nature recèle un équilibre qu’on se doit de respecter, de valoriser, d’utiliser en conscience, de préserver, de partager. Nous dépendons de la nature, et d’autres après nous.
C’est à partir de cette évidence et de l’impression que les modes de vie actuels semblent ne faire qu’éloigner l’humanité de sa source que nous avons remodelé ce lieu de vie. Nous sommes convaincus qu’en découvrant cet écosystème, en y vivant, même pour quelques jours, chacun pourra appréhender les liens de vie et de survie qui nous enlace, où qu’on soit; à la nature; et la nécessité de la reconnaitre et de la préserver , d’y donner un sens et d’y créer des liens.
l'eau
A la reprise du site, l’eau était issue d’un forage et distribuée à l’aide d’un surpresseur. Ces deux outils, très énergivores, ont été remplacés par un système de récupération d’eau de pluie et un système de distribution d’eau en gravitaire (qui utilise la pente naturelle du site).
Aujourd’hui, le forage ne sert qu’en cas de sécheresse et le recours au surpresseur est fortement limité.
l'énergie
Le système de production photovoltaïque existant à notre arrivée, après 20 ans de bons et loyaux services, nous voyait contraints de recourir de plus en plus souvent au groupe électrogène pour les besoins du site. Aussi nous avons modernisé et augmenté la capacité de production solaire.
Nous nous sommes également équipé en matériel de cuisson solaire afin d’utiliser au mieux cette incroyable énergie.
Afin de diminuer la consommation en gaz, le barbecue disponible sur site permet d’utiliser le bois pour cuisiner. Les plaques à gaz sont alimentés par des bouteilles, sur lesquelles des réflexions sont en cours…
la ruralité
Penser et développer un mode de vie rural, intégré dans un tissus social divers, solidaire et pro-actif. Nous sommes persuadés que les contraintes liées à l’éloignement de la ville forment autant d’opportunités de relancer des modes de vie plus collectifs et concertés.
l’alimentation
Les produits servis au gîte ne sont pas (ou très peu) industrialisés. Artisanaux ou arrivés bruts, ils sont transformés et accomodés sur place. Dans la mesure du possible les produits sont locaux et/ou issus de l’agriculture biologique.
les habitudes de consommation & les déchets inhérents
Des bacs de tris sont disponibles dans les gîtes.
La benne à ordures est à 15 kms, nous vous encourageons, si vous avez beaucoup de déchets à les y déposer.
Dans un soucis de limitation du plastique, nous vous encourageons à consommer l’eau sur site, comme nous le faisons nous même.
Les déchets verts servent au compost ou à nourrir les poules (dans la poubelle, ils nourrissent les mouches…et leur progéniture!)
la diversité & le lien
Nos ressources sont variées.
Nos activités sont pluridisciplinaires: accueil, logistique, cuisine, agriculture, apiculture, organisation de séjour….
Nos partenaires sont multiples. Implantés dans un environnement riche, nous travaillons avec de nombreux acteurs du territoire (artisans, partenaires touristiques, scientifiques, agriculteurs, agrotransformateurs…). Notre offre de groupe a pour objectif de proposer aux écoles, associations, structures médico-sociales ou scientifiques … une opportunité de créer du lien, de «vivre» la forêt, pour mieux s’engager à la préserver.
la consommation locale et consciente
Des ressources, des partenairess et des produits locaux, notre réflexion s’est ensuite étendue à la construction des nouvelles structures, que nous avons voulues «bio-sourcées». Ainsi les deux carbets récents (Lebi Sali et Green Heart), les espaces barbecue et muséo ont été construits en bois venant d’un rayon de 5 kms autour du site. Même le charpentier habite à moins de 5 km!!
l’agriculture
Le développement des activités agricole et apicole permettra de boucler le lien allant de la fourche à la fourchette! Il sera aussi l’occasion de faire découvrir des pratiques écologiques, de proposer et recevoir des formations in situ et de tenter de mettre en place une partie expérimentation paysanne portant sur la lutte intégrée, la gestion de l’eau et la fertilité des sols.
le slow tourisme/impact carbone
Nous avons la volonté de faire connaître notre milieu, de diminuer l’impact environnemental des séjours à Moutouchi, de renouer avec un temps «réel» où on prend le temps. Le développement du site et des partenariats ont pour perspectives de proposer des activités intégrées et diversifiées pour des vacances, plus seulement pour des week-ends!
la préservation
Le site offre une diversité de ressources, qui en fait un terrain de jeu pédagogique extraordinaire. De l’eau à l’énergie, de l’alimentation au voisinage, elles mettent en valeur l’importance de préserver l’environnement, les relations sociales et les relations au vivant en général. Notre logique n’est pas de sanctuariser, mais de mobiliser tous les potentiels naturels et humains disponibles, dans la limite de leur «renouvelabilité».